Déroulement d’une réunion

Présentation d’une réunion
Une réunion compte 7,8 ou 9 courses.
Elle peut être en journée (début des opérations de 10h30 à 14h), en semi-nocturne (début des opérations à 16h) ou nocturne (début des opérations à 20h).
Les courses partent toutes les demi-heures et durent de 3 à 4 minutes selon les disciplines et la distance du parcours.
A Nantes, hippodrome pluridisciplinaire, il y a trois sortes de courses : le galop (plat et obstacle) et le trot.

Avant les courses :

La pesée des jockeys : Pour toutes les épreuves de galop, les jockeys doivent se présenter dans l’espace des balances. Le directeur des opérations vérifie la concordance du poids porté au regard du poids annoncé sur le programme.

Le rond de présentation : Les chevaux participant à une épreuve de galop sont présentés au public au rond de présentation. Les jockeys viennent rejoindre les propriétaires et entraîneurs pour recevoir les derniers conseils visant à obtenir le meilleur classement. C’est le moment également où le public peut admirer les chevaux avant leur entrée en piste.

Les heats : Lors des épreuves de trot, Les chevaux ne sont pas présentés au rond. Ils partent s’échauffer sur la piste comme le font les sportifs.

Le départ :

Le starter, personne chargée de donner le départ pour chaque course avec des dispositifs spécifiques selon les disciplines.

- les stalles pour toutes les courses de plat
- les startings pour les épreuves de haies et steeple
- les élastiques pour le trot

Après la course :

Les balances :

A l’issue de chaque course, les 7 premiers chevaux doivent être présentés pour que le vétérinaire de service vérifie leur identité à l’aide d’un transpondeur. Chaque cheval est porteur d’une puce placée sous la peau de l’encolure et qui témoigne de son identité attribuée par les haras nationaux.

Au galop, les jockeys se présentent à l’issue de la course pour être pesés pour vérifier que leur poids de l’arrivée correspond à celui du départ.

Au trot, les drivers se présentent munis des plaques, lesquelles apposées sur le sulky permettront de les identifier.

Le podium :

C’est le moment attendu par les éleveurs, les propriétaires, entraîneurs, jockeys, drivers. Un trophée est remis au vainqueur sous les applaudissements de la foule.

Le salivarium :

A l’issue de chaque course, les chevaux ayant participé à l’arrivée sont tirés au sort pour être soumis à un contrôle anti-dopage. Le vétérinaire assermenté recueille de l’urine et effectue une prise de sang. Ces prélèvements sont transmis au laboratoire national afin de rechercher l’existence éventuelle de substances prohibées.

Une fiche d’information vous présentant l’Hippodrome est à votre disposition à l’entrée .
Les tribunes vous abritent de la pluie pour suivre les courses.