L’historique

La Société des courses de Nantes fût fondée en 1834. Elle demeure l’une des doyennes de France. L’organisation des courses de Loire Atlantique date de plus de 170 ans. Constitué à l’initiative du Conseil Général de Loire Inférieure, la Société des courses de Nantes avait pour but d’améliorer, par la compétition, la « bonté » de la race chevaline. Le 21 mars 1835, Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture publie un arrêté autorisant l’organisation des courses de chevaux à NANTES. La première journée eut lieu sur la lande de La Plée à proximité de la route de CLISSON. 

En 1875, le Petit Port fût choisi pour accueillir à la fois le champ de courses et le champ de manœuvre des régiments de garnison à Nantes. Le 7 juillet 1996 fût synonyme de coup d’envoi de la décentralisation. Jean Luc LAGARDERE, Président de France Galop fût présent sur l’hippodrome du Petit Port pour cet événement qui marqua le lancement des réunions décentralisées en province.

Un livre consacré à la Société

 des Courses de Nantes

L’ouvrage « LES CHEVAUX DANS LA VILLE » écrit par Xavier Cesbron de Lisle retrace les 170 ans de courses à NANTES. Secrétaire Général de la Société des Courses de Nantes pendant vingt ans, il a retranscrit l’Histoire de la Société des courses de Nantes. Cet ouvrage peut être acquis auprès de la Société des courses de Nantes. N’hésitez pas à vous le procurer. « D’une époque à l’autre, les styles et les mentalités varient mais l’action tend toujours vers le même but : susciter et entretenir l’amour du cheval s’exprimant dans l’une de ses actions la plus prestigieuse : la course ».

Les présidents

La contribution à l’essor de la Société des Courses de Nantes. Depuis plus de cinquante ans, ils ont dirigé la Société des Courses et chacun a marqué de son empreinte la vie de la Société en menant à bien des chantiers successifs.


Comte Gérald de ROCHEFORT

Alain de TORQUAT

Hervé de La BROSSE

Michel BODIGUEL

Copie de photo JPVL

Jean-Pierre VALLÉE-LAMBERT